Parlons SantĂ© » Blog Archive » Trauma de l’inceste Ă©liminĂ© par TAT

Trauma de l’inceste Ă©liminĂ© par TAT

Aujourd’hui je vais vous parler de TAT (Tapas Accupressure Techniques). Voyez l’histoire de Valérie ci-dessous. Quand je suis confrontée à des histoires difficiles, j’utilise une combinaison de ces techniques.

L’histoire de ValĂ©rie
eft
Voici l’histoire de Valérie (pas son vrai prénom). Valérie est venue me voir en urgence au mois de décembre. Elle m’est envoyée par son médecin traitant. Elle est suicidaire. Son mari sent qu’elle veut faire des passages à l’acte. Je suis le dernier recours avant une visite chez un psychiatre. Le médecin qui me l’envoie a suivi une formation avec moi en EFT. Valérie m’a expliqué que quelques jours auparavant elle laissait ses enfants à sa belle-mère et elle est partie en voiture avec des idées d’en finir.. Je me rends compte que le cas est grave.

Le trauma de Valérie
eft
Valérie me raconte alors un morceau de son histoire. Elle a 32 ans maintenant. Elle a suivi une psychothérapie pendant 15 ans. Elle a été abusée par son père de 5 à 11 ans. Avec comme résultat qu’elle est enceinte de lui à 10 ans et accouche d’un enfant. Malgré mon expérience, je suis très impressionnée. L’enfant qu’elle a eu à 10 ans a été adopté. Elle est maman de 2 autres enfants qui ont 4 et 3 mois. Son bébé assiste à la séance d’ailleurs.
eft
La thĂ©rapie l’a certainement aidĂ©e, mais il reste un stress post-traumatique. Consciemment ValĂ©rie ne pense pas de mal de son père. Quand elle me parle, il y a peu d’émotions. Donc je fais le choix d’utiliser TAT plutĂ´t que l’EFT avec dans mon esprit l’idĂ©e que cela va dĂ©grossir le problème. Quand l’émotion risque d’être trop importante, je fais le choix de TAT.
eft
Nous travaillons avec le thème "l’abus du père" qui sera évoqué pendant le travail par "ceci".
Je lui demande de faire la pose (voir schéma) et de poser (c’est une pose non une pression) les doigts sur les arêtes du nez avec le pouce et l’annulaire. Le majeur est posé sur le front à l’endroit du troisième œil.
L’autre main tient l’arrière de la tête simultanément. Valérie ferme les yeux dans cette pose et pense au thème en question.

Protocole TAT
eft
Je déclare l’intention de guérison du protocole TAT ainsi que la première étape.
Étape 1 : « Tout ce qui a conduit Ă  "ceci" est arrivĂ©. Â» ValĂ©rie respire de manière plus agitĂ©e, je reste en silence, des Ă©motions remontent. Je lui dis de rester dans la pose jusqu’à ce qu’elle sente un changement ou un apaisement. Quand cela se passe soit quelques minutes plus tard, elle baisse les bras et je lui demande ce qu’il s’est passĂ©. Elle me raconte ce qu’elle a ressenti. Je lui demande de reprendre la pose.
eft
Étape 2 : « "Ceci" s’est passĂ©, c’est fini, je peux me dĂ©tendre maintenant. » Des Ă©motions remontent encore, je reste en silence. Quand je vois qu’elle fait une grande respiration, je lui dis de lâcher la pose. Et je lui demande Ă  chaque Ă©tape ce qui s’est passĂ©. Nous continuons alors le processus en reprenant la pose Ă  chaque Ă©tape.
eft
Étape 3 : « Je demande pardon Ă  quiconque j’ai blessĂ© en relation avec "ceci" et je lui souhaite amour bonheur et paix. Â»
eft
Étape 4 : « Je pardonne Ă  quiconque m’a blessĂ©e en relation avec "ceci", je lui souhaite amour bonheur et paix. Â»
eft
Étape 5 : « Tous les endroits dans mon corps, dans ma vie et dans mon esprit oĂą "ceci" a Ă©tĂ© stockĂ©, guĂ©rissent maintenant.»
eft
Étape 6 : « Tout ce qui reste Ă  propos de "ceci" guĂ©rit maintenant. »
Valérie se détend de plus en plus avec le processus. Je lui demande alors comment elle aimerait se sentir par rapport à ce qui s’est passé. Elle ne doit pas me le dire mais seulement y penser lors de la dernière étape.
eft
Étape 7 : « Je choisis de …. (ValĂ©rie y met son choix par exemple "d’être en paix" ) en relation avec "ceci" ».
eft
Elle est beaucoup plus sereine et s’étonne qu’il y ait eu tant d’émotions quant à ce problème.

Autre trauma
eft
Je lui demande sur quelle autre chose elle aimerait travailler qui peut être un autre traumatisme de sa vie. Elle me dit qu’à 16 ans, elle a fait du spiritisme avec des copains et suite à des séances hebdomadaires pendant un an, elle a commencé à entendre des voix. Ce qui lui a valu des séjours en psychiatrie. Elle n’a pu être libérée de ses voix qu’à l’aide d’un pasteur qui l’a "exorcisée". Mais cela est resté un traumatisme.
eft
Nous travaillons sur ce thème avec TAT comme auparavant.
eft
Durant ce travail, elle a l’air encore plus agitée que ce que nous avons fait précédemment. De temps en temps elle m’explique entre certaines étapes les images qu’elle voit. Elle est très sereine à la fin.

Son médecin traitant m’a appelée le lendemain pour me signaler que Valérie allait très bien depuis notre séance.
eft
Caroline Dubois
Thérapeute EFT, Belgique

www.guerir-eft.com


Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé,


Laisser un commentaire



Nom(*)

Email(*)

Ville - Pays(*)

(*)Tous les champs sont obligatoires – Votre email ne sera pas publié

Entrez votre commentaire

10 Fév. 0217 : Conférence à Moirans (38)
Relation Energie et SantĂ© 
par Jean-Paul Thouny

9-12 mars 2017 : Formation Ă  Voiron (38)
Apprendre le chant diphonique - niv. 1 et 2 
par Patrick ChĂŞne

28 mars 2017 : début de formation internet
Introdution Ă  l'Astrologie holistique 
par agnès andersen

01-02 avr. 2017 : Salon Ă  Neuville (69)
Le Salon des Z'Arts Zen de Neuville s/SaĂ´ne 
par Le Zarts Zen

08-09 avr. 2017 : Salon Ă  St Etienne (01)
Le Salon des Z'Arts Zen de St Etienne s/Chalaronne  par Le Zarts Zen

27-30 avr. 2017 : Festival Ă  Genac (16)
10ème Festival du Chamanisme 
par Le Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales

13-14 mai 2017 : Salon Ă  Villefranche (69)
Le Salon des Z'Arts Zen de Villefranche s/SaĂ´ne
par Le Zarts Zen

17-22 juillet 2017 : Stage Ă  Marsanne (26)
Stage de danse libre
par Anne-Marie Bruyant

20-21 janvier 2017 Salon
Salon des entreprises
Gatineau (Québec)

28 mars 2017 : début de formation internet
Introdution Ă  l'Astrologie holistique 
par agnès andersen

Livres
Bienvenue du Terre !
de Sylvie Ouellet
© 2008-2015  Energie-Santé - - à propos - mentions légales - partenariat