Parlons SantĂ© » Blog Archive » Susurrer aux oreilles des chevaux

Susurrer aux oreilles des chevaux

EquiPsychoThérapie : Techniques thérapeutiques de guérison ou développement personnel assisté par le cheval miroir.
« Notre attitude vis-Ă -vis du cheval est le reflet de notre attitude vis-Ă -vis de nous-mĂȘme et des autres. »
equipsychotherapie
Le Paradis, c’est la Terre, lĂ  oĂč les hommes et les animaux vivent en harmonie et rĂ©cupĂšrent leur facultĂ© de communiquer entre eux.
equipsychotherapie
equipsychotherapieLa civilisation dite rationnelle et cartĂ©sienne, le goĂ»t de possession et l’éducation que nous avons reçue nous ont coupĂ© de nos racines, de notre connexion Ă  la terre mĂšre. Raison pour laquelle nous ne sommes plus alignĂ©s et donc dĂ©veloppons des comportements parfois dĂ©sĂ©quilibrĂ©s.
equipsychotherapie
Aux principes des temps, sur terre, tout l’univers et les crĂ©ations Ă©taient UN, tous les ĂȘtres vivants et les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments en connexion intime.
Nos perceptions, instinct et intuition étaient affinés afin de communiquer aisément entre toutes les espÚces.
equipsychotherapie
Au cours des stages que je propose nous allons retisser les liens, recrĂ©er la connexion, renouer le dialogue et apprendre Ă  vivre en harmonie avec les chevaux. et avec nous-mĂȘme.
equipsychotherapie
Domestiquer, ou mieux rĂ©apprivoiser le cheval et, Ă  cette fin, apprivoiser, adoucir ou affirmer notre comportement et nos attitudes vis-Ă -vis de lui et refuser d’utiliser la violence
 avec lui, avec nous-mĂȘme, avec les autres.
equipsychotherapie
Nous allons aussi rĂ©cupĂ©rer nos dons et nos talents, instinct et intuition, toute notre partie « animale » non “civilisĂ©e”.
equipsychotherapie
Oui nous pouvons CHANGER en apprenant le langage du cheval, sa philosophie de vie et en changeant nos attitudes, nos réactions.

Responsabilité :
equipsychotherapie
En “Principe”, nous les ĂȘtres humains, nous sommes les ĂȘtres les plus Ă©voluĂ©s, par consĂ©quent c’est Ă  nous d’apprendre le langage de l’animal et apprendre Ă  communiquer, dialoguer avec lui.
Nous devons nous mettre dans ses “sabots” et derriĂšre ses yeux afin d’apprendre son langage et percevoir sa sensibilitĂ©.
equipsychotherapie
equipsychotherapieApprendre, connaĂźtre et respecter sa psychologie, son mode d’expression, ses habitudes, ses modes de relations et dĂ©velopper de nouvelles formes de communication avec lui.
Afin de communiquer avec lui, nous apprenons à développer notre langage corporel et non verbal, avec calme, clarté et cohérence, douceur et fermeté selon la réponse ou la collaboration que nous souhaitons obtenir de la part du cheval.
equipsychotherapie
Respecter le cheval, ses besoins, ses limites et aussi enseigner au cheval Ă  respecter notre espace, sans peur ni violence.
equipsychotherapie
Intuitivement et instinctivement, le cheval est tellement empathique qu’il sait ce qui se passe en nous, il n’a pas besoin de suivre de cours, de stage ou de formations.
equipsychotherapie
equipsychotherapieHabituellement, le manque de connaissances basiques de la part de l’ĂȘtre humain au niveau du cheval et la peur, gĂ©nĂšrent des rĂ©actions instinctives de dĂ©fense de la part de l’animal.
Lorsque nous arrivons au point de non comprĂ©hension mutuelle, les peurs de l’ĂȘtre humain et les frustrations engendrent la violence.
Celle-ci est aussi produite par la violence interne de certains ĂȘtres humains, et leur besoin de contrĂŽle, leur manque de patience, leur absence de maĂźtrise.
RĂ©actions violentes aussi chez l’animal dues Ă  ses peurs, ses traumas et ses frustrations : (Cris, coups, ruades, morsures, fuites).
equipsychotherapie
Notre objectif, en tant qu’ĂȘtre humain, est de crĂ©er des solutions si le cheval ne rĂ©alise pas ce que nous lui demandons. Analyser notre comportement et le sien, analyser nos attitudes afin que de les adapter ou de les modifier.
TrĂšs souvent, nous sommes responsables du manque de collaboration du cheval.
Privilégier : Patience, douceur, fermeté, répéter, désensibiliser, trucs.

Domestiquer ou Apprivoiser ?
equipsychotherapie
Comme dans le Petit Prince de Saint Exupery, c’est travailler chaque jour, Ă  crĂ©er des Liens d’affection, d’amour, de connaissance, de confiance mutuelle et de sĂ©curitĂ©
Apprivoiser c’est crĂ©er une relation affective, sĂ©curisante et de dĂ©pendance avec le cheval, et il vaut mieux qu’elle soit positive.
Nous sommes responsables du cheval que nous avons apprivoisé, adopté.
(Comme le Petit Prince de sa Rose
)

DĂ©velopper et fortifier les Liens entre l’ĂȘtre humain et le cheval
equipsychotherapie
Dans notre sociĂ©tĂ©, la relation Homme cheval a changĂ© et nous l’utilisons moins pour le travail pur et dur, nous crĂ©ons une relation oĂč nous partageons des moments de plaisir l’un avec l’autre et le sentiment que nous dĂ©veloppons est de l’amour inconditionnel pour un ĂȘtre diffĂ©rent.

Aimer c’est

equipsychotherapie
L’empathie, la connaissance, la compassion, la comprĂ©hension pour la psychologie du cheval
Notre objectif vis-Ă -vis d’eux c’est de savoir ce qu’ils pensent et pourquoi ils agissent ou rĂ©agissent d’une maniĂšre ou d’une autre et de choisir TOUJOURS la solution pacifique et souvent amusante


La Patience
equipsychotherapie
equipsychotherapieSystĂšme de valorisation et de rĂ©compenses (selon les critĂšres du cheval et non selon les critĂšres de l ‘ĂȘtre humain).
Punition avec de la violence : Jamais. Nous affirmer avec autorité parfois, oui !
Aux cĂŽtĂ©s du cheval, baisser le rythme, Ă©liminer nos tensions, regarder, penser, rĂ©flĂ©chir, crĂ©er des solutions positive, simples et parfois amusantes, afin que le cheval dĂ©cide par lui-mĂȘme d’agir comme l’ĂȘtre humain le souhaite : collaborer.
Ici, nous atteignons l’harmonie et le plaisir, la maĂźtrise de nous-mĂȘme et de nos impulsions.
equipsychotherapie
Le cheval comme l’ĂȘtre humain, rĂ©agit Ă  des Ă©vĂ©nements, des faits, selon son Ă©ducation et ses expĂ©riences de vie, c’est une des raisons pour laquelle il faut trĂšs tĂŽt porter beaucoup de soin Ă  la relation et l’enseignement.
equipsychotherapie
Il s’agit d’un enseignement pacifique, positif, harmonieux, basĂ© sur la rĂ©compense.
Enseigner les “Bonnes maniùres” à son cheval.
Porter attention Ă  la communication non verbale, corporelle, intuitive.
Appréciation, valorisation et récompenses verbales et physiques.
Créer une sensation de Liberté de décision.
C’est le cheval par sa dĂ©cision personnelle, qui dĂ©cide d’obĂ©ir Ă  notre “demande” - “ordre” ou Ă  notre leadership et de collaborer avec nous.
Et c’est ainsi que nous devenons le leader pacifique du cheval et que nous dĂ©veloppons nos talents et dons de leadership et de collaboration pacifiques dans notre vie personnelle et professionnelle.

Émotions, rĂ©actions, comportements nĂ©gatifs et limitatifs :
equipsychotherapie
Certaines personnes qui ont été confrontées à la violence dans leur éducation peuvent adopter des attitudes violentes vis-à-vis des animaux.
Ces réactions acquises peuvent se modifier, car nous étions les victimes de victimes, nous décidons de devenir conscients et de changer


Techniques inspirĂ©es de l’EFT
equipsychotherapie
Lors des stages nous prendrons conscience de ces Ă©motions, comportements, attitudes et grĂące Ă  des techniques inspirĂ©es par l’EFT, nous nous libĂ©rerons avec joie de ces fĂącheux handicaps au bonheur

equipsychotherapie
Martine D’Haeseleer
EquiPsychoThérapie - EquiEthologie - EquiDevelPerso
Communicatrice animaux
Thérapeute énergéticienne, Tenerife

courriel : martinedh@gmail.com
www.martine-d.net


Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé,


3 commentaires sur « Susurrer aux oreilles des chevaux »

gonsette, a exprimé, le
[-]

Organisez-vous des stages en Belgique? C’est tellement intĂ©ressant. Je suis propriĂ©taire d’un cheval de 5 ans et j’aimerais miieux le comprendre.

admin, a exprimé, le
[+]
Bonjour Françoise, L'ÉquiPsychoThĂ©rapie est une approche thĂ©rapeutique Ă©laborĂ©e par Martine D'Haeseleer. Si vous visitez son site, vous y trouverez des possibilitĂ©s de stages Ă  TĂ©nĂ©rife et ...
Françoise Haspect, a exprimé, le
[-]

Bonjour, cette technique m’intĂ©resse beaucoup. Est-ce que vous donnez des cours? j’aimerais avoir des informations… Merci Françoise

Laisser un commentaire



Nom(*)

Email(*)

Ville - Pays(*)

(*)Tous les champs sont obligatoires – Votre email ne sera pas publié

Entrez votre commentaire

10 Fév. 0217 : Conférence à Moirans (38)
Relation Energie et SantĂ© 
par Jean-Paul Thouny

9-12 mars 2017 : Formation Ă  Voiron (38)
Apprendre le chant diphonique - niv. 1 et 2 
par Patrick ChĂȘne

28 mars 2017 : début de formation internet
Introdution Ă  l'Astrologie holistique 
par agnĂšs andersen

01-02 avr. 2017 : Salon Ă  Neuville (69)
Le Salon des Z'Arts Zen de Neuville s/SaĂŽne 
par Le Zarts Zen

08-09 avr. 2017 : Salon Ă  St Etienne (01)
Le Salon des Z'Arts Zen de St Etienne s/Chalaronne  par Le Zarts Zen

27-30 avr. 2017 : Festival Ă  Genac (16)
10Ăšme Festival du Chamanisme 
par Le Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales

13-14 mai 2017 : Salon Ă  Villefranche (69)
Le Salon des Z'Arts Zen de Villefranche s/SaĂŽne
par Le Zarts Zen

17-22 juillet 2017 : Stage Ă  Marsanne (26)
Stage de danse libre
par Anne-Marie Bruyant

20-21 janvier 2017 Salon
Salon des entreprises
Gatineau (Québec)

28 mars 2017 : début de formation internet
Introdution Ă  l'Astrologie holistique 
par agnĂšs andersen

Livres
Bienvenue du Terre !
de Sylvie Ouellet
© 2008-2015  Energie-Santé - - à propos - mentions légales - partenariat