Anne-Laure a écrit:EUh.....pourriez vous éclairer ma lanterne au sujet de Jésus marié? Etant catholique de naissance, je n'ai jamais lu dans le Nouveau Testament qu'il l'était même si cette théorie est également soulevée...
Je ne veux pas affirmer qu'il n'a jamais été marié, mais je réagis en fonction de l'éducation reçue...alors forcément, pour être convaincue, il me faudrait des sources! Cela dit dans ce forum je découvre des tas de choses qui me parlent et ont des liens entre elles...
Bonsoir Anne-Laure,
Oui, cela peut surprendre ! La politique est partout... même dans la religion... car, derrière la/les religion(s), il y a toujours.... des hommes !
Le Nouveau Testament... Lorsque l'on sait que les 4 évangiles canoniques qui le composent : ceux de Jean, Luc, Marc et Mathieu ont été sélectionnés, arrangés, voire expurgés de certains textes par l'empreur romain Constantin, lors du concile de Nicé en 325... dans un but de stratégie purement politique, puisqu'il était payen... cela en dit long sur les bases de l'enseignement de l'église...
Historiquement, nous savons que Jésus était rabin (rabi) et, suivant la loi juive de l'époque, il n'était pas possible d'être rabin si l'on était pas marié... Et puis, il y a bien d'autres sources d'infos, ne correspondant pas forcément à la thèse "officielle" de l'église...
L'église qui ne parle essentiellement que de 3 années (30-33 ans) de la vie de Jésus... oublie beaucoup de choses... qui ne correspondrait pas à la "belle histoire" destinée au "peuple"... Comme le fait qu'il a été formé comme thérapeute, entre autre, par les Esséniens. Il était un Maître guérisseur et, les résultats obtenus n'étaient pas des "miracles" mais bien le résultat de sa connaissance et de son évolution...
Heureusement, l'église (ou les églises) n'ont pu tout occulter ...